Piano

Parce que cet instrument est le centre de mes passions. Celle de pianiste et d'enseignante tout d'abord. Mais aussi parce que c'est l'un des instruments les plus complexes en ce qui concerne sa construction. Pas loin de 48 pièces sont nécessaires pour une seule touche de votre piano et ce, sans compter les cordes qui varient de une à trois par touche et donc par sonorité entendue.

Corps

C'est grâce à notre corps, nos 10 doigts et nos 2 pieds qu'en tant que pianiste nous pouvons donner vie à une partition et à lui donner le premier rôle. Nous devenons simplement interprètes de quelque chose qui nous dépasse, à l'instar d'une pièce de théâtre qui prend vie grâce aux acteurs qui jouent le texte.

Accord

Parce qu'il faut être en accord avec soi-même et l'oeuvre en tant que personnage principal pour l'incarner et lui donner la vie souhaitée par le compositeur. Accord aussi parce qu'un instrument désaccordé ne permet évidemment pas de restituer ce que l'oreille est censée capter d'une mélodie et d'une harmonie. Le pianiste est l'un des seuls instrumentistes à s'en remettre pleinement à l'accordeur pour la justesse de son instrument. Violonistes, harpistes, clavecinistes et autres instrumentistes sont capables d'accorder leur instrument. Le pianiste est, lui, dépendant. Cela m'a toujours paru bizarre et m'a incitée à apprendre à accorder puis à restaurer ce magnifique "orchestre miniature" qu'est le piano.

Adresse

6850 - Paliseul
Belgique


 
N° d'entreprise: 0848.858.777               




Réalisation
Serge Folliot