L'idéal serait de faire accorder votre piano deux fois par an (avant et après l'hiver) mais au minimum une fois tous les ans vers le printemps. En effet, les changements de température et d'hygrométrie sont les plus importants en hiver et influencent directement la tension des cordes. Même si elles sont solidement arrimées aux chevilles et les chevilles au bois du sommier, le bois est un matériau vivant qui réagit aux différences de température et d'humidité. La tension totale des 220 cordes sur le cadre de votre piano est énorme; elle est comprise entre 15 et 28 tonnes pour l'ensemble! Le bois de votre piano tente de trouver la "position de confort" tout comme un élastique cherche à retrouver sa position de confort si vous l'étirez. Il est donc préférable d'augmenter les tensions le plus régulièrement possible pour ne pas faire souffrir inutilement votre instrument en lui imposant un accord à des distances de temps trop éloignées.
Chaque corde a trois points de contact, ces trois points délimitant également les trois secteurs d'une corde. Accorder un piano signifie déplacer faiblement la corde sur ses trois points de contact et créer une différence de tension dans les trois secteurs de la corde, différence qu'il faut neutraliser pour éviter que le piano ne se désaccorde à nouveau rapidement. Même s'il est d'usage d'accorder à l'oreille, ne pas utiliser les moyens techniques aujourd'hui à notre portée serait une perte de temps et une fatigue inutile non négligeables. Trouver la tonalité d'une grande précision ne peut être effectué que par l'oreille mais s'y approcher le plus rapidement peut se faire à l'aide d'un accordeur électronique (surtout pour des pianos n'ayant plus été accordés depuis longtemps). Les bruits "parasites" ayant aussi augmenté de façon exponentielle depuis quelques décennies, l'accordeur électronique permet de ne pas fatiguer l'oreille de l'accordeur et de la garder intacte pour les réglages finaux de précision.
En tant que propriétaire d'un piano, il se peut que vous perdiez de vue le moment où l'accord de votre instrument a été réalisé et où il serait bon de prévoir le suivant. Je vous offre la possibilité de vous en remettre à moi pour établir une reprise de contact régulière et en fonction des besoins de votre piano, selon votre utilisation de celui-ci. Je m'aligne sur le prix des accordeurs de Belgique en ce qui concerne le travail proprement dit, le déplacement est à l'heure actuelle dépendant de la distance et surtout du prix des carburants, deux variables incontournables....